

WELCOME
Bienvenu à ce site qui vous donne toutes les informations sur notre projet, AEP_SATINA!
​
Notre projet consiste en fourniture et installation d’un système d’adduction d’eau potable (AEP) à base d’énergie solaire dans plusieurs localités en Guinée mais il est décidé de faire un projet pilote et commencer par le District de SATINA situé dans la sous-préfecture ou commune rurale de Popodara.
Le budget total pour le District de Satina, est estimé à 1.842.650,00 GNF TTC (environ 185.000€ TTC) et l’exécution du projet est modelée en deux phases dont chaque phase est composée de six (6) étapes.
La première phase est portée par la coordination Haali-Poular Guinée de Belgique et la deuxième phase est portée la cellule de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles (BRISSI ASBL).
Ce projet initié par Mamadou Cellou satina Diallo, conseiller communal à Bruxelles, est exécuté par ARASGUI en collaboration avec des partenaires basés à Bruxelles dont la ville de Bruxelles à travers sa cellule de la solidarité à la coopération internationale et la Région de Bruxelles-Capitale à travers son organisation régionale en matière d'eau potable, Vivaqua,
​
Le lancement officiel de la première phase a été le 03/01/2021 et doit se terminer le 31/12/2022. Selon le planning établi, les actions de la deuxième phase devraient démarrer le 05/01/2023 et doit se terminer le 30/06/2024.

Description des étapes chaque phase!
Après la visite pour effectuer les études de faisabilité et compte tenu du relief, de la distance entre les différents villages et le coût qu’un projet unique pourrait engendrer, nous envisageons de répartir le projet en sous-projets pour chaque phase.
PAHSE I
-
Sous-projet 1 : Missidé, 10m3 avec 14 robinets
-
Sous-projet 2 : Tambary, 5m3 avec 7 robinets
-
Sous-projet 3 : Soubabhé, 5m3 avec 4 robinets
-
Sous-projet 4 : Falo-fello, 3m3 et 4 robinets
-
Sous-projet 5 : Gadha Satina & Bingal, 10m3 avec 12 robinets
-
Sous-projet 6 : Kouradja & Lombo, 5m3 avec 14 robinets
​
​
PAHSE II​
-
Sous-projet 1 : NGiwa & Envrion, 3m3 avec 20 robinets
-
Sous-projet 2 : Saala Djankaly, 5m3 avec 12 robinets
-
Sous-projet 3 : Djeopry Dow, 5m3 avec 15 robinets
-
Sous-projet 4 : Djepory Ley & Badji, 5m3 et 20 robinets
-
Sous-projet 5 : Timbobhé & Environ, 3m3 avec 17 robinets
-
Sous-projet 6 : Gawol & Bobiwol, 3m3 avec 20 robinets
​




Le lancement officiel du projet d'adduction portable à Satina!
4 janvier 2021
Le dimanche 3 janvier 2021, les populations de satina ont commencé la nouvelle année avec le lancement officiel du projet relatif à la mise en place d'une adduction d'eau potable dans leur district, projet est intitulé, AEP_SATINA-2020-2021.
Présence des autorités locales, partenaires et sages du village!
4 janvier 2021
Cette journée a été marquée par la présence le coordinateur de la coordination de Haali-pular Guinée de Belgique, El Boubacar Lélouma Diallo plus le maire de la commune de Popodara, Monsieur Abdoulaye Diallo, accompagnés des sages et toute la communauté Satinoise.
L'entreprise met les bouchers double pour accélérer l'exécution des travaux!
4 janvier 2021
Pour pouvoir accélérer l'exécution du projet qui a prix de retard au niveau du démarrage, l'entreprise, Bilare Group Service a décidé de doubler son effectif.

Description de l'étude de la première phase!
Première étape

Un projet prototype pour réussir à implanter un réseau de distribution d'eau potable!
L’idée de base était de faire une étude sur base deux installations de forages à pompe à motrice humaine qui sont des concepts très simple dont une a plus 35 ans de durée, pour effectuer l’adduction d’eau potable à satina missidé, mais après la visite du terrain, il est constaté l’existence de deux forages de pompe solaires qui sont déjà opérationnelles. Ainsi, l’AEP à missidé sera effectué comme suit :
​
Description du système d’adduction d’eau qui sera mis en place à satina missidé :
​
Source : Un forage d'une capacité de 10m3 par heure et une profondeur de 85m est la source d’eaux pour l’approvisionnement à missidé.
​
Le système de relevage d’eau : Le système de relevage d’eau est une pompe solaire de qualité supérieure fonctionnant à courant continu. Elle est alimentée d’un système de panneaux photovoltaïques qui va la faire fonctionné en cours d’ensoleillement.
Le Modèle de la pompe après dimensionnement est : PS2-1800 HR 07H (160M HMT et 1400litres/Heure avec un rendement quotidien de 15.000 litres d’eaux par jour).
La conduite d'eau: Elle est essentiellement constituée des : Tuyaux poly 32 et 25, des coudes et certains accessoires de plomberies (vannes d’arrêts, robinet de puisages, tuyaux pressions…)
La conduite est d’environ 2 km : - Forage- Château-Chatau- Distribution : 1300m - Distribution Zone 1-7 : 1700m Elle prendra son départ à la source (forage) et va se terminer au niveau du choix de l’emplacement du château d’eau derrière la clôture commune précisément ‘Ka Bouwoun’ qui est l’endroit le plus culminant pour la réussite de la distribution
L’unité de stockage d’eau et d’alimentation : Elle est constituée d’un château d’eau en support métallique qui est équipé de deux cuves de 3.000 litres avec une hauteur de 4m sur une altitude de : 1.050m par rapport à Satina Missidé situé entre 1.025 à 1.045m d’altitude.
​
L'emplacement des panneaux du système : Le champ photovoltaïque est installé environs 30 mètres maximum du forage un endroit adéquat sans obstacle. Le champ solaire est composé de douze (12) modules de 250Wc. Les panneaux sont posés sur un support métallique d’une hauteur de 1.50cm
Deuxième étape

Une deuxième dans la même dynamique que la première étape déjà finie à satina missidé!
Description du système d’adduction d’eau qui sera mis en place :
​
Source : Le village est doté d'un forage équipé d’une Pompe à motricité humaine opérationnelle. Ce forage a été retenu comme source d’eaux pour l’approvisionnement de Tambari et Tounki en Eaux Potables
​
Le système de relevage d’eau : Le système de relevage d’eau est une pompe solaire de qualité supérieure fonctionnant à courant continu. Elle est alimentée d’un système de panneaux photovoltaïques qui va la faire fonctionné en cours d’ensoleillement. Le Modèle de la pompe après dimensionnement est : PS2-150 AHR-07S (60M HMT et 1400litres/Heure avec un rendement quotidien de 3.000 litres d’eaux par jour)
​
La conduite d’eau : Elle est essentiellement constituée des : Tuyaux poly 32 et 25, des coudes et certains accessoires de plomberies (vannes d’arrêts, robinet de puisages, tuyaux pressions…)
La conduite est d’environ 1,4 km : - Forage- Château-Château- Distribution : 1000m - Distribution : 400m Elle prendra son départ à la source (forage) et va se terminer au niveau du choix de l’emplacement du château d’eau dans l’enceinte de la mosquée qui est l’endroit le plus culminant pour la réussite de la distribution
​
L’unité de stockage d’eau et d’alimentation : Elle est constituée d’un château d’eau en support métallique qui sera équipé d’une de 3000 litres avec une hauteur de 3m sur une altitude de : 1050m par rapport à la zone de distribution située entre 1042 à 1050m d’altitude.
​
L'emplacement des panneaux du système : Le champ photovoltaïque est installé sur le château d’eaux Le champ solaire sera composé de douze (02) modules de 250Wc.
​
Ci-dessous est la CARTE DE LA SITUATION DES BORNES FONTAINES
Troisième étape

Un AEP est fonctionnel pour les habitants du village de Soubabhé !
Description du système d’adduction d’eau qui sera mis en place :
​
Source : Existence d'une Pompe à motricité humaine opérationnelle. Ce forage a été retenu comme source d’eaux pour l’approvisionnement d'eau potable dans le village de Soubabhé
​
Le système de relevage d’eau : Le système de relevage d’eau est une pompe solaire de qualité supérieure fonctionnant à courant continu. Elle est alimentée d’un système de panneaux photovoltaïques qui va la faire fonctionné en cours d’ensoleillement. Le Modèle de la pompe après dimensionnement est : PS2-150 AHR-07S (60M HMT et 1400litres/Heure avec un rendement quotidien de 5.000 litres d’eaux par jour)
​
La conduite d’eau : Elle est essentiellement constituée des : Tuyaux poly 32 et 25, des coudes et certains accessoires de plomberies (vannes d’arrêts, robinet de puisages, tuyaux pressions…) La conduite est d’environ 900 m : - Forage- Château-Château- Distribution : 500m - Distribution : 400m Elle prendra son départ à la source (forage) et va se terminer au niveau du choix de l’emplacement du château d’eau dans le village qui est l’endroit le plus culminant pour la réussite de la distribution
​
L’unité de stockage d’eau et d’alimentation : Elle est constituée d’un château d’eau en support métallique qui sera équipé d’une de 5000 litres avec une hauteur de 3m sur une altitude de : 1069m par rapport à la zone de distribution située entre 1042 à 1050m d’altitude.
Quatrième étape
Un AEP est fonctionnel pour les habitants du village de Falo_Fello!

Un AEP est fonctionnel pour les habitants du village de Falo-Fello
En ce qui concerne Falo qui est un village situé à une distance de 2 km du forage le plus proche, avec une montée, il serait plus pratique de faire un nouveau forage avec quatre bornes dans ce village car la source située un château d’eau situé à Soubabhé ne peut servir de l’eau à la population falo fello.
IL a été réalisé un nouveau forage d'une profondeur de 65 m, avec un château d’eau d’une capacité de 3m3 avec quatre bornes fontaines installées.


cinquième étape
Un AEP est fonctionnel pour les habitants de deux villages, Gadha satina et Bingal!



Sixième étape
Un AEP est fonctionnel pour les habitants de deux villages, Kouradja et Lombo!
Les actions de la deuxième phase commencent dès janvier 2023!


Contacter aepsatina
Contactez aepsatina pour en savoir plus sur notre travail et sur les possibilités de vous engager.
Satina, Guinee